Au collège, j’apprenais l’existence d’un livre dans lequel la lettre e n’existe pas, La Disparition de Georges Perec. Amusé et fasciné, je découvrais que ce procédé d’écriture portait le nom de lipogramme.
Avant de lire l’ouvrage, je pensais naïvement que l’auteur avait supprim la lttr ds mots qu’il utilisait. Il s’avère que ce procédé est plus élaboré puisqu’il exclut en fait tous les mots contenant la lettre e. Imaginez, des pages et des pages sans que cette voyelle qu’on retrouve normalement partout n’apparaisse. Rien que dans ce paragraphe, elle est présente 47 fois (vous pouvez compter).
Désireux de réussir un exploit similaire, je me rappelle m’être lancé le défi d’écrire un texte omettant tout mot qui contiendrait cette voyelle. L’échec fut immédiat. Je jetusse l’éponge sans avoir réussi à terminer une seule phrase.
Aujourd’hui, je me suis souvenu qu’en plus de mon podcast, je possédais une autre plateforme sur laquelle m’exprimer. Cet échec vieux de plusieurs années s’est donc mué en nouvelle volonté de réussite. Le texte que vous allez découvrir dans le paragraphe qui suit est donc le fruit de cette nouvelle tentative de lipogramme. La lettre e ayant déjà été cible de rejet, j’ai décidé de faire disparaitre la dernière lettre de l’alphabet. La lettre z.
Bonne lecture !
« Soyez ah mince raté