new york

J’ai visité New-York

J’ai toujours voulu visiter New-York. Et je n’y ai jamais sérieusement réfléchi jusqu’à qu’une amie me parle du prix abordable (en période creuse) des billets d’avions. En quelques clics de souris, me voilà parti à la conquête des Etats-Unis.

Si on m’avait dit il y a quelques années que je prendrais du plaisir à rédiger un mini compte-rendu d’un de mes voyages, je me serais auto-mutilé. Je me souviens avoir prétendu être malade en classe de CM2 pour éviter de rendre le bilan de mon voyage scolaire, que je n’avais pas fait.
C’est aussi cette même année que je me suis uriné dessus pour la dernière fois. Mais passons, ce n’est pas le sujet.

Armé de mes jambes, de mon téléphone et d’une connexion internet, j’ai visité pendant huit jours cette grande ville qu’est New-York. Et parce que des images valent (parfois) mieux que des mots, découvrez sans plus attendre une vidéo de mon voyage.
J’ai filmé avec mon iPhone. Le rendu est assez amateur mais il vous laissera, je l’espère, un aperçu de ce que j’ai pu voir de New-York.

Je suis donc allé à New-York huit jours, début mars. La météo était plutôt correcte bien qu’il faisait relativement froid. J’ai été malade tout le séjour à cause d’une petite tempête de neige tombée lors de mon arrivée. J’ai donc visité la ville dans la douleur. Heureusement, mes gênes de combattant ont répondu à l’appel et j’ai réussi à voir à peu près tout ce que je voulais.

New-York, c’est bien ?
C’est une grande ville. Cependant moins impressionnante que ce que je pensais (mis à part Times Square qui bien que très touristique, en met plein les yeux). Là-bas, tout est plus grand : les voitures, les bâtiments, les trottoirs, les crottes de chien… Les américains ont cette manie de faire dans le « trop ». Je repense par exemple à cette pizza (Artichoke Pizza à Union Square, je conseille). C’était divin. Mais après plusieurs bouchées, les excès de sel et d’huile ont fait surface. Je pense que ce petit bijoux de la cuisine américaine est aujourd’hui responsable de mon cholestérol.

Mais question nourriture, ce n’est pas le pire. Je suis allé au cinéma (j’ai payé mon billet 17$ – oui, c’est douloureux) et j’ai acheté du popcorn. Installé sur mon siège en cuir, équipé d’un système électrique pour pouvoir l’incliner et s’allonger, j’ai commencé à en glisser un dans ma bouche. C’était salé. Du pop-corn salé ! Vous imaginez ? J’ai reporté cette horrible découverte à un ami américain qui m’a expliqué qu’aux Etats-Unis, le pop-corn sucré n’existait pas.

Je passe outre la saleté et la complexité du métro, la pollution et le peu de considération des américains pour le bien de la planète pour ne pas faire baigner cet article dans la négativité.
Parce qu’au final, aller à New-York a été une excellente expérience et je n’en regrette rien. J’ai été bien conseillé avant mon départ et je suis donc un peu sorti des sentiers touristiques. C’était top.

Je me revois admirer la Skyline depuis Brooklyn, trouver une terrasse et passer des heures à examiner chaque recoin du paysage urbain… Cette ville est intrigante et fascinante. Partout, à toute heure, les rues grouillent de monde. On marche, on lève les yeux, on admire les gigantesques immeubles, les bâtiments en construction. New-York dégage une atmosphère électrique et dynamique et laisse une impression de vie éternelle, comme si la ville ne dormait jamais.

Avec ces quelques semaines de recul, je me demande justement si toute cette activité n’est pas fatigante sur le long terme. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de franchir les frontières de la ville pour m’intéresser à ce qu’il y a autour : Coney Island, New Jersey et encore plus loin, là où les arbres et l’herbe remplacent les immeubles et le bitume.

Comme on me l’a répété plusieurs fois, on ne visite pas New-York en une seule fois. Il faut du temps pour en découvrir tous ses recoins et ses alentours. Il faudra y revenir !

D’ici là, je vous laisse découvrir quelques photos de mon voyage ainsi qu’une liste, très probablement non exhaustive, des endroits où je suis allé.

Times Square 2

Rue de New-York

Vue depuis le Brooklyn Bridge

Rue de New-York 2

Terrain de basket à Greenwich

Rue de Greenwich

Vue depuis le One Word Trade Center

Vue depuis l'hôtel William Vale

Rue de New-York 3

Intérieur du Guggemheim

Grand Central et Chrysler Building

Rue de New-York 4

Rue de New-York 5

Rue de New-York 6 sous la neige

Brooklyn Bridge depuis Dumbo la nuit

Dumbo

Skyline

Ground Zero

Parc à chien de New-York

Times Square

Voir…
– Voir l’Empire State Building
– Voir le Rockfeller Center
– Ground Zero
– Monter en haut du World Trade Center
– Visiter le Moma
– Admirer l’architecture du Guggenheim
– Visiter le MET
– Et le Musée d’Histoire Naturelle
– Comtempler la Statue de la Liberté
– Voir le Flatiron building
– Et la gare Grand Central

Se balader…
– Se balader à Times Square
– Wall Street
– Remonter la High Line
– Se promener et manger à Chelsea Market
– Traverser le Brooklyn Bridge
– Se balader à Dumbo
– East Village
– Chinatown
– Little Italy
– Et la célèbre 5ème avenue
– Explorer Williamsburg (quartier de Brooklyn)
– Greenwich
– Marcher dans Central Park
– et Harlem
– Se prendre pour un étudiant de Columbia University

Faire…
– Prendre le NY East Ferry
– Le tramway jusqu’à Roosevelt island
– Assister à une messe Gospel
– Et acheter un livre chez The strand book store, près de union square

Envie de lire un peu plus ? Dernier article en ligne « Je vois la vie en (ciré) jaune« 

Bob